Bien se protéger au travail grâce aux EPI

Bien se protéger au travail grâce aux EPI

Lorsque les conditions des travailleurs les exposent à des risques pour leur santé ou leur sécurité, il devient nécessaire de les protéger avec des équipements spécifiques. C'est d'ailleurs pour cette raison que des équipements de protections individuelles ou EPI ont été conçus. Ce type d'équipement permet au travailleur de se protéger individuellement des éventuelles blessures, des chocs, des brûlures, du bruit, de la saleté, de l'exposition à des produits dangereux, etc.

Dans certains secteurs comme ceux du bâtiment, des travaux publics ou de l'hôtellerie, le port des EPI peut même être rendu obligatoire par des dispositions du Code de travail. L'employeur qui ne met pas ces équipements à disposition s'expose alors à des sanctions.

Les chaussures de sécurité, pour se protéger les pieds

Lorsque les pieds sont exposés à des risques de brûlure ou de choc, il est impératif de les protéger avec des chaussures adaptées. Elles disposent souvent de semelles antidérapantes et d'une structure robuste pour protéger les pieds des risques divers : frottements, projection de produits chimiques, écrasement, etc.

Les vêtements de protection

Les vêtements peuvent aussi constituer un équipement de protection au travail. Dans la restauration et l'hôtellerie par exemple, le port du tablier est essentiel pour protéger son corps des projections d'huile ou d'eau chaude.

Il existe également des vêtements de haute visibilité afin de rendre plus faciles à percevoir les agents qui travaillent sur la voie publique et dans des conditions de visibilité non-optimales. Ils sont souvent constitués par un gilet et un pantalon de travail dotés de bandes rétro-réfléchissantes permettant à ceux qui les portent d'être perceptibles de loin par les utilisateurs de la voie publique.

Certains pantalons robustes ont aussi été conçus pour protéger des frottements et de l'usure grâce à un tissu épais et résistant.

De manière générale, il peut donc exister autant de vêtements qu'il y a d'applications. Il est dans l'intérêt de tout employeur de faire en sorte que ses employés disposent d'un équipement adapté, autant pour le bien-être des travailleurs que pour la bonne santé de l'entreprise.

Les masques de protection

Dès lors que votre activité expose le travailleur à des substances dangereuses comme la poussière, des produits chimiques, de la fumée ou encore des vapeurs, le port d'un masque de protection peut s'avérer indispensable. Dans ce cadre, le masque choisi devra être adapté au niveau d'exposition.

Si le risque se situe surtout au niveau des yeux, des lunettes de protection suffiront. Par contre, si les substances présentent un risque pour les voies respiratoires, un masque complet sera nécessaire. Ce type de masque permet de se couvrir les yeux, la bouche et le nez.

Les gants de protection

Les gants de protection servent à protéger les mains et les doigts des risques de brûlure, de coupure, de blessure ou d'exposition aux produits chimiques. Selon le type de risque, les gants peuvent être fabriqués à partir de PVC, néoprène ou encore en nitrile.

Ils peuvent ainsi préserver les mains des vibrations, du froid, de la chaleur, des risques bactériologiques, etc.

  • LIVRAISON EXPRESS
  • PAIEMENTS SÉCURISÉS
  • 100% SATISFAITS
  • PRODUITS CERTIFIÉS
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.
Vous vous êtes enregistré avec succès!
Cet email a été enregistré !