Travail en hauteur : quelle réglementation ?

Travail en hauteur : quelle réglementation ?

Exécuter un travail en hauteur expose à des risques de chutes et de dénivellation. Il est ainsi essentiel de se renseigner au maximum sur les dangers et surtout les réglementations en vigueur afin de garantir la santé des salariés, mais aussi des personnes qui circulent aux alentours. L’employeur, via son directeur de sécurité, doit prendre les dispositions nécessaires pour se conformer à cette réglementation.

Qui est concerné par le travail en hauteur ?

Le Code du travail prévoit des dispositions applicables au travail en hauteur. Toutefois, cette règlementation reste évasive sur la définition exacte de ce qu’est un travail en hauteur. L’employeur est toutefois tenu de recueillir le plus de données possibles pour mettre en contexte son activité et les travaux. Il existe également des règles spécifiques à certains métiers, dont le BTP en occurrence. Néanmoins, parmi les principaux concernés par cette règlementation, on peut citer entre autres les techniciens du spectacle, les agents des réseaux électriques, les artisans de maintenance, les géologues ou autres qui arpentent les falaises, etc.

Compte tenu de cette immense possibilité de métiers, la définition du travail en hauteur se révèle particulièrement difficile. Toute profession nécessitant une tâche exécutée en hauteur, quelle qu’elle soit, peut être amenée à suivre la règlementation. Le niveau de risques est toutefois différent.

Par ailleurs, il existe des travaux interdits à une catégorie de travailleurs, toujours selon cette règlementation. Les travaux en élévation ne doivent pas être confiés à des jeunes moins de 18 ans, sauf pour les étudiants et les apprentis en enseignement technologique ou professionnel.

Quelles sont les mesures sur le travail en hauteur ?

Le directeur de sécurité ou l’employeur détermine les dispositions qui concernent leur activité après une analyse approfondie des risques. La règlementation exige toutefois que les mesures comprennent la protection collective ou l’obligation des EPI le cas échéant.

Les mesures portant sur la protection collective sont nombreuses selon les travaux à réaliser. Toutefois, elles exigent entre autres l’utilisation de garde-corps, d’escaliers ou d’échelles fixes. Dans la conception des lieux de travail, il existe également des normes et des installations à respecter afin de prévenir les travaux de rénovation ou autres nécessitant un travail en hauteur. Ainsi, dès leur conception, les bâtiments doivent comporter des dispositions relatives aux travaux à effectuer en toitures, dans les passerelles et les plateformes en surélévation ainsi que sur les parties vitrées.

Dans le cas où la protection collective n’est pas entièrement assurée et que les risques sont possibles et inévitables. L’obligation des EPI doit être respectée. Les EPI (Equipements de Protection Individuelle) doivent faire l’objet de vérification régulière, par les personnes compétentes. Outre ce contrôle, la formation du personnel s’impose afin de garantir au maximum leur sécurité pendant l’exécution de leur travail.

  • LIVRAISON EXPRESS
  • PAIEMENTS SÉCURISÉS
  • 100% SATISFAITS
  • PRODUITS CERTIFIÉS
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.
Vous vous êtes enregistré avec succès!
Cet email a été enregistré !