En quoi consistent les formations du personnel qui travaille en hauteur ?
Le travail en hauteur exige des compétences particulières, notamment en matière de sécurité et de normes. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’obligation de formations afin de prévenir les risques de chute. Il incombe à l’employeur, soit par son directeur de sécurité, d’informer le salarié sur les dangers liés aux interventions en hauteur. Toutes les informations portant sur le travail en soi, les risques ainsi que les équipements à utiliser doivent être communiquées. La formation peut également s’étendre sur la manipulation ou la conduction des engins. La règlementation stipule ainsi que des formations spécifiques soient données au personnel utilisant des équipements motorisés.
Les échafaudages comptent parmi les équipements où l’obligation de formations s’applique.
Le Code du travail prévoit un article précisant davantage le contenu de la formation à la sécurité liée à l’utilisation des échafaudages. Leur montage et démontage doivent être assignés à des personnes compétentes et formées. L’ensemble de la formation tourne autour des risques et des préventions avant, pendant et après le montage ou démontage. Il existe également des référentiels de compétences ainsi que des recommandations spécifiques applicables aux échafaudages.
Les réglementations concernant le travail en hauteur sont nombreuses, tant les possibilités sont infinies. Des échafaudages aux grues, en passant par les appareils de levage et les travaux sur cordes, les types d’interventions et d’équipements impliquent des dispositions spécifiques. L’employeur est tenu de prendre toutes les dispositions de sécurité et de prévention afin de limiter les risques de chute. Plusieurs étapes cruciales permettent de relever tous les dangers et de choisir les méthodes préventives nécessaires. L’employeur, par son directeur de sécurité, est chargé d’analyser les risques pour ensuite proposer des solutions afin de les combattre à la source. Les mesures liées à la protection collective sont prioritaires, mais le choix et la vérification des EPI (équipements de protection individuelle) sont importants en cas d’impossibilité de la protection collective. La formation est également utile afin de fournir tous les renseignements nécessaires aux travailleurs en hauteur.